Occupé à 100 % par son rôle auprès du proche aidé, l’aidant a souvent tendance à enchaîner les journées sans faire de pause, sans prendre le temps de souffler. Parallèlement, le proche aidé a lui aussi besoin de rompre la routine du quotidien, de faire des activités avec des pairs, de sortir quelques heures de son domicile, dans un cadre sécurisant. Pour répondre à ces deux enjeux, l’accueil de jour est une excellente option !
Préserver l’autonomie grâce aux activités
L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, aux personnes atteintes d’autres maladies neuro-dégénératives, comme la maladie de Parkinson, et aux personnes âgées en perte d’autonomie physique. Les atouts de l’accueil de jour sont nombreux. Il permet aux participants de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté, d’entretenir leurs capacités grâce aux activités, de renouer des liens, de casser la routine et de sortir de chez eux.
Au départ, mon père, atteint d’une maladie neurodégénérative, ne voulait pas entendre parler de l’accueil de jour. Il voulait rester chez lui, devant la télévision, ne pas se confronter au monde extérieur. Puis, après trois demi-journées là-bas, il n’était plus question de rater ces rendez-vous ! Là-bas, il a recommencé à chanter, jouer, avoir des contacts avec les autres. C’était une bouffée d’air frais pour lui… Et aussi pour son aidante. Le témoigne d’Annie est révélateur des points forts de l’accueil de jour. Pour l’aidé, en premier lieu, car être malade ou en perte d’autonomie ne doit pas signifier abandonner la vie. Et pour l’aidant, bien sûr, qui peut ainsi se dégager du temps pour ses propres occupations.
Un fonctionnement adapté aux besoins de chacun
L’accueil de jour peut être proposé par des structures autonomes (centres d’accueil de jour entièrement dédiés à l’accueil de jour, dispositifs mis en place par des associations de patients) ou par des EHPAD, qui développent ce service dans un espace dédié. Dans tous les cas, l’accueil de jour est animé et encadré par une équipe de professionnels de différentes spécialités. Certains accueils de jour proposent de venir à la demi-journée, d’autres à la journée (avec déjeuner compris). L’idéal est de voir la formule qui s’adapte le mieux à la situation du proche aidé. Par ailleurs, le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé par le conseil départemental et, dans certains cas, la structure d’accueil de jour peut organiser le transport des participants. A noter enfin que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile peut être utilisée pour contribuer au financement de l’accueil de jour.