De la maison à l'institution : conseils aux familles

10 juin 2011

L'entrée en institution, pour une période temporaire ou de façon définitive, est un cap délicat. Pour bien préparer ce moment, mieux vaut parler à votre proche, aux membres de la famille, choisir sereinement l'établissement…

Essayez d'anticiper 

Parlez de cette échéance à votre proche , ainsi qu'à tous les intervenants concernés (à votre entourage, aux autres membres de la famille, au médecin…) pour ne pas vous retrouver devant le fait accompli. En anticipant cette hypothèse, vous rechercherez, dans le calme, l'établissement adapté : niveau de médicalisation, situation géographique, revenus disponibles pour le financement et qui corresponde au besoin de votre parent.

Attention à l'avis des autres !

Dans cette décision, ne vous laissez pas influencer par les préjugés ou les reproches. En faisant le choix de l'institution, vous n'abandonnez pas votre proche. En tant qu'aidant, vous êtes bien placé pour orienter la décision, planifier l'échéance.

Associez votre proche à la décision lorsqu'elle est contrainte

Dans la mesure du possible, il est capital de l'associer au processus de décision. Son implication et son adhésion seront les clés d'une intégration réussie. Parlez de cette échéance, éclaircissez les zones d'ombre, informez et rassurez votre proche. Une période de réflexion peut conduire votre proche à prendre conscience de ses difficultés et à renoncer à se loger seul. Autrement dit, l'idée du déménagement doit faire son chemin.

Organisez les visites des établissements

Visitez plusieurs établissements avec votre proche pour lever les incertitudes et choisir celui qui répond le mieux à ses besoins. Relevez tous les éléments de comparaison : places disponibles, établissement conventionné ou pas, les tarifs, la taille des chambres, la présence de sanitaires individuels, le nombre de résidents, l'âge moyen des résidents, le personnel médical (nombre, compétences, présence la nuit…), les services et animations proposés (lingerie, coiffeur…).

Informez-vous sur le règlement : votre proche a-t-il la possibilité d'amener son animal de compagnie, de meubler sa chambre ? Evitez autant que possible le « non choix » de la résidence faute de places ailleurs.

Procédez au changement par étape

Vous pouvez opter pour un séjour temporaire : une période de test pendant les vacances, par exemple, pour observer le comportement de votre proche en collectivité. Il pourra alors évaluer la qualité de son nouvel environnement sans engagement définitif.