Les résidences autonomie

10 juin 2011

Les résidences-autonomie  (anciens foyers-logements) sont des structures comprenant de petits appartements privatifs de différentes tailles (en général des studios ou des logements d’une à deux pièces). 

Ce sont des établissements médico-sociaux qui s’adressent aux personnes ayant des revenus limités. Les critères d’admission en résidence-autonomie (foyer-logement) sont les suivants :
- être âgé de 60 ans ou plus,
- être autonome (GIR 5 ou 6) ou semi-autonome (GIR 4 – si la structure travaille avec un SSIAD ou un centre de santé).


Le coût de l’hébergement dans les résidences-autonomie comprend le loyer, les charges locatives et les suppléments pour les services optionnels. Il s’agit de logements à vocation sociale et le loyer est relativement abordable.
Les résidences autonomie (anciennement appelées foyers-logements) permettent à la personne âgée d’avoir une vie indépendante dans un cadre sécurisé. Les résidences-autonomie sont en effet le plus souvent aménagées de façon à prévenir le risque de chute. En outre, la personne âgée peut emménager avec ses propres meubles et la majorité des résidences-autonomie sont dotées d’un coin-cuisine, où le résident peut préparer ses propres repas.


Les résidences-autonomie  sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa) dédiés aux aînés autonomes, autorisés par le conseil départemental. Ils constituent une formule alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite médicalisée (Ehpad).

Les résidences-autonomie sont une solution intéressante particulièrement quand :
- le logement n’est plus adapté à la situation de la personne,
- la personne âgée est isolée et a besoin d’un environnement sécurisé,
- le logement est éloigné des commerces et  des services.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a fixé les  prestations de base proposées en résidences-autonomie : gestion administrative, logement et espaces communs, ainsi qu’un à des prestations optionnelles. Elles proposent en plus des services collectifs facultatifs (facturés en plus du loyer de base) :
- la restauration dans une salle commune ou repas livrés,
- des animations,  des activités sportives,
- un service de blanchisserie,
- un  service de gardiennage (dispositif de sécurité, téléassistance, veilleur de nuit…)
- l’entretien du logement.


Les résidences-autonomie ne sont pas médicalisées et ne sont donc généralement pas adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie importante. Les soins médicaux et infirmiers sont dispensés aux résidents par des médecins libéraux ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). En outre, ces établissements bénéficient d’un forfait autonomie afin de mettre en place des actions de prévention de la dépendance et de renforcement des liens sociaux.