Les professionnels du domicile (Non médicaux)

Qui sont-ils ?

L'assistante sociale (ASS pour assistant de service social), l'auxiliaire de vie sociale, l'employée ou aide à domicile, l'aide médico-psychologique (AMP), la psychologue interviennent dans l'accompagnement des proches en perte d'autonomie.

Qui fait quoi ?

L'assistante sociale

intervient pour aider à résoudre des difficultés familiales, financières ou médicales. Elle conseille et informe sur les aides financières existantes (APA, aides sociales) et les démarches administratives à effectuer. Elle peut aider à trouver des solutions à différents problèmes : financement de l'aménagement du domicile, entrée en maison de retraite, si cela s'avère nécessaire.

L'auxiliaire de vie sociale

aide et accompagne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : déplacements, installation, l'habillage, toilette lorsqu'elle est assimilée à un acte de la vie quotidienne et ne repose pas sur une prescription médicale.Elle intervient dans les activités ordinaires : entretien du linge et du logement, repas. Egalement aussi pour la vie sociale et relationnelle et les démarches administratives. L'auxiliaire de vie sociale fait le lien avec les autres professionnels intervenant et la famille.Son statut est reconnu par un diplôme : le D.E.A.V.S (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale).

L'employée à domicile ou aide à domicile

est présente aux côtés de votre proche pour une aide dans les activités quotidiennes, que ce soient des activités domestiques (ménage, entretien, repas) ou administratives.

L'aide médico-psychologique

accompagne dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, habillage, repas, déplacements). Elle a aussi un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non. Elle stimule la mémoire, encourage la personne à s'exprimer.

Le psychologue

est à l'écoute du proche, de la famille et de l'équipe du réseau. Il est là pour parer à des difficultés personnelles: angoisse, déprime, stress, insomnie. Il peut aussi aider à organiser des groupes de paroles pour les familles et les professionnels.

D'autres intervenants à domicile ?

Esthéticienne, coiffeur, pédicure, manucure interviennent selon les besoins et les souhaits.Des bénévoles assurent aussi lecture, sorties. Les associations de familles proposent des groupes de paroles.

A savoir

  • Se renseigner auprès de la mairie pour connaître tous les services à domicile de la commune.
  • Pour contacter l'assistante sociale, adressez-vous à la mairie du domicile de votre proche, CLIC.

Pour aller plus loin