S'entourer de professionnels de santé est indispensable pour organiser le suivi médical et la prise en charge de votre proche. Dans le cadre d'une hospitalisation à domicile (HAD) ou de prescriptions, cet appui revêt des formes multiples.
Le médecin traitant
Il fait partie de vos interlocuteurs privilégiés. Il intervient ponctuellement ou régulièrement auprès de votre proche et vous apporte des conseils précieux sur votre rôle d'aidant. C'est à vous d'établir une relation de confiance : soumettez-lui vos remarques, vos doutes, vos difficultés, vos questions sur l'état physique et mental de votre proche. Il est le garant de la coordination des soins.
L'infirmier
Sur prescription médicale, il assure les soins d'hygiène et infirmiers : piqûres, prélèvements, pose de sonde, prévention des escarres… Il peut également coordonner les interventions des autres professionnels, notamment dans le cadre d'une HAD : aide-soignant, kinésithérapeute, orthophoniste… En revanche, l’infirmier n'est pas là pour distraire votre proche, faire des promenades ou ses courses.
L'aide-soignant
Sur prescription médicale, il veille à l'hygiène et au confort de votre proche (toilette, change, etc.). L’aide-soignant intervient plutôt en complément d'un infirmier sur les soins d'hygiène, si cette prestation est proposée dans votre ville. En revanche, les tâches ménagères ou domestiques ne lui incombent pas.
Le kinésithérapeute
Il met en place la rééducation de votre proche pour l'aider à conserver sa mobilité. Selon son état physique, les rendez-vous se font au domicile, en cabinet ou à l'hôpital. Il intervient sur prescription médicale.
L'ergothérapeute
Quand votre proche présente des troubles moteurs ou cognitifs, l'ergothérapeute évalue ses capacités physiques et psychiques, ainsi que son environnement. Son domaine se situe aux frontières de la relation thérapeutique et de l'accompagnement : il met en place des exercices adaptés, des enseignements et apprentissages pour retrouver ou acquérir un maximum d'autonomie individuelle. Objectif : permettre le maintien à domicile de votre proche, en dispensant des conseils sur l'aménagement et faciliter ainsi la mobilité. Il intervient sur prescription médicale ou à votre demande.
L'orthophoniste
En cas de troubles de la communication orale et écrite, votre proche peut bénéficier de séances d'orthophonie, sur prescription médicale. Selon le degré de mobilité de votre proche, les séances peuvent se dérouler au domicile, en cabinet ou à l'hôpital.