Travailler et venir en aide à sa famille

10 juin 2011

Nos parents sont de précieux soutiens. Ils peuvent garder nos enfants et rendre de multiples services. Mais la maladie ou le handicap peut un jour affecter leur vie. L'aide qu'il faut alors apporter à nos proches rend soudain la vie quotidienne plus complexe. L'aidé devient aidant. Quelques conseils pour mener de front vie professionnelle et vie familiale.

 

Faites preuve de prévoyance

Si vous pensez que votre proche est en perte progressive d'autonomie, s'il est très malade ou si le médecin a indiqué qu'une assistance régulière doit être mise en place, vous allez devoir mettre en place des solutions durables (aides à la personne, etc.). Si vous pensez que la situation va avoir un impact sur votre activité professionnelle, informez-en votre employeur. Expliquez que vous traversez une crise et que vous avez besoin de temps pour vous organiser. Une fois mise en place, cette organisation aura pour fonction de ne pas pénaliser votre vie professionnelle.

 

Anticipez une situation de crise

La meilleure organisation n'empêchera jamais qu'une situation d'urgence se produise. Anticipez au mieux en prévoyant des personnes relais (voisinage, amis, etc.). Si possible, répartissez les obligations ménagères entre les membres de votre famille.

 

Fixez des règles

N'acceptez plus d'être dérangé à tout moment dans vos activités professionnelles. Aux aides à domicile, aux aides-soignants comme à vos proches, indiquez dans quelles circonstances et à quels moments vous pouvez être appelé. Trouvez quelqu'un de confiance (membre de la famille, ami, voisin) qui puisse passer régulièrement au domicile de votre parent, ou sur qui vous appuyer pour régler des problèmes mineurs.

 

Prenez les devants, négociez avec vos employeurs

Si la solution de vos problèmes familiaux passe par des horaires à la carte, un temps partiel ou du télétravail, sachez présenter cette proposition. Plutôt que de tenter d'apitoyer votre supérieur hiérarchique, essayez de proposer une solution qui présente un intérêt sur le plan professionnel. Votre employeur vous saura gré de prendre en considération le point de vue de l'entreprise. Suggérez une période d'essai pour tester l'efficacité de votre proposition.

 

Pensez à prendre des congés

Enfin, vous pouvez également prendre des congés. Il existe différents types de congés vous permettant de vous occuper d'un proche en situation de perte d'autonomie (congé de proche aidant, congé de solidarité familiale).