Faire équipe : en famille

10 juin 2011

Votre présence constante auprès du proche aidé peut contraindre votre vie de famille, créer des conflits. Pourtant, c'est ensemble que vous arriverez à organiser un nouvel équilibre familial. Ouvrez le dialogue pour contourner les discordes.

 

Exprimez vos besoins

Votre rôle d'aidant mobilise beaucoup d'énergie et de temps. Vous ressentez le poids des responsabilités et, parfois, de la frustration vis-à-vis de votre famille. Vous avez le sentiment de la délaisser, de manquer de disponibilité... Parfois, c'est votre conjoint ou vos enfants qui expriment leurs angoisses et leur colère. Les conflits peuvent éclater. Pourtant, la famille peut aussi vous aider à assumer cette mission et à concilier cette vie « d'à côté ». La clé ? La communication et l'ouverture entre les membres de votre cellule familiale.

N'attendez pas que vos proches devinent vos besoins : parlez de vos difficultés, de vos questions. En initiant ce dialogue, vous prouvez que vous êtes toujours concerné par la qualité de vie de votre famille : votre conjoint et vos enfants pourront à leur tour exprimer leurs attentes ou leurs craintes. N'hésitez pas à expliquer clairement votre situation et les comportements qu'elle implique :

- Vos responsabilités et votre engagement.

- Les contraintes que vous rencontrez (présence quasi constante, soins à prodiguer, activités à organiser, etc.).

- Le soutien et la compréhension que vous souhaiteriez obtenir des membres de votre famille. Gardez à l'esprit que votre mission peut aussi resserrer les liens familiaux, illustrer les valeurs qui vous sont chères. En expliquant vos tâches avec transparence, la solidarité familiale peut être plus forte que vous ne l'auriez pensé.

 

Partager une nouvelle vie

Vos absences et préoccupations sont sources de bouleversement pour les membres de votre famille. Ils ont conservé un rythme identique alors que le vôtre a changé. Cette nouvelle vie est aussi un tremplin pour que chacun prenne son autonomie. Il est alors pertinent de tout remettre à plat et de décider collectivement de l’organisation :

- Si vous ne pouvez être présent certains week-ends, planifiez des activités pour votre famille.

- Décidez à l'avance des moments de liberté dont vous disposerez pour partager avec elle une sortie, une activité, une balade.

- Tentez de respecter des horaires fixes, notamment le soir.

- Confiez à vos proches quelques tâches administratives pour aider votre parent (recherche de renseignements, appels téléphoniques, idées de sortie, etc.).

- Favorisez une dynamique familiale et faites participer vos proches au quotidien de votre parent, sans toutefois imposer de dates récurrentes ou contraignantes (un repas au restaurant, une balade, un goûter, la création d'un album photos, etc.).

 

Conseil de famille

Si la situation de votre proche nécessite que vous redoubliez d'attentions, si votre famille traverse des moments importants, comme un changement d'orientation professionnelle ou un examen scolaire majeur, mettez en place des « conseils de famille ».

Ce sont des réunions durant lesquelles chacun va expliquer ses attentes et ses contraintes. Ensemble, vous trouverez des solutions, vous vous soutiendrez moralement et prendrez des décisions. Une jeune fille au pair peut vous relayer pendant les vacances, une aide à domicile peut intervenir quelques heures par semaine, votre conjoint peut ponctuellement modifier ses horaires… Il suffit parfois de petites choses pour désamorcer un conflit : préparer le dîner préféré de vos enfants, accompagner votre fils à un match de football, faire une surprise à votre conjoint, etc.

En règle générale, c'est de temps et de disponibilité dont les membres de la famille ont besoin. Aussi, quand vous êtes présent, soyez à leurs côtés à 100 %.