L’aménagement du logement de votre proche est indispensable pour prévenir les chutes et lui assurer un maintien à domicile le plus sécurisé possible.
Voici quelques conseils pour optimiser l’agencement de son lieu de vie.
1- Facilitez la mobilité de votre proche
Continuer à se déplacer est impératif pour conserver son indépendance. Installez des rampes murales dans les couloirs, près des fauteuils et aux toilettes pour faciliter les déplacements. Si possible, élargissez les accès - ou remplacez les portes classiques par des portes coulissantes ou en accordéon - pour les pièces étroites (toilettes, salle de bain). Les espaces de circulation à l’intérieur du logement ou dans les allées extérieures doivent être bien éclairés. Pensez à l'allumage automatique, en installant des détecteurs de présence. Pensez également à la vidéosurveillance et à la téléassistance, qui permettent à votre proche d’être aidé rapidement à distance, quel que soit son besoin.
2- Sécurisez la salle de bain
Les sols peuvent être glissants et la baignoire difficile d’accès ou les poignées de placard trop petites. Quand on perd en mobilité, se déplacer dans une salle de bain peut vite relever du casse-tête. Pour une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, s’il n’est pas possible d’installer une douche, prévoyez un siège de bain et des barres de sécurité.
3 - Aménagez la cuisine
Côté équipement, évitez le gaz et optez pour des plaques à induction qui refroidissent plus vite et sont plus faciles à entretenir. Choisissez un modèle avec des boutons adaptés, plus ergonomiques que le mode tactile pour les personnes âgées qui perdent en sensibilité. Une desserte roulante peut aussi être utile pour débarrasser plus facilement, sans avoir à porter. Les objets lourds (plats, casseroles, etc.) doivent être remplacés ou rangés à portée de main, ni trop haut, ni trop bas. Les placards et autres rangements doivent être placés au bon niveau, tout comme le plan de travail, de préférence grand et facile à nettoyer.
4 - Les extérieurs
Dans le jardin, les rampes et lumières automatiques sont aussi importantes qu’à l'intérieur. Pour faciliter les déplacements, évitez les surfaces inégales, comme le gravier ou les pavés ; prévoyez des endroits pour des pauses, comme un banc ou un poteau pour s’appuyer ; balisez le parcours avec des lampes solaires, afin de pouvoir aller dehors, même le soir. On peut également contraster les nez de marche ou les bordures.
Ces conseils doivent être adaptés aux pratiques de votre proche, dans le respect de ses habitudes de vie et besoins. De plus, il est essentiel d’être accompagné par un ergothérapeute. Ce professionnel saura évaluer la situation et préconiser les aménagements nécessaires. Il ne faut pas attendre la chute pour réaliser ces adaptations !
- Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre CLIC.