Prendre soin d'un proche est souvent source de préoccupation et de fatigue. N'attendez pas l'épuisement pour vous évader. Votre proche ressent votre propre état. Si vous lui expliquez, il comprendra votre besoin de repos ; vous avez un droit au répit. Si vous décidez de partir seul, ne culpabilisez pas. Les vacances sont nécessaires pour rester efficace dans la durée. Votre choix dépendra des moyens disponibles mais l'essentiel est d’anticiper.
Comment s'absenter en toute confiance ?
La difficulté réside dans l'organisation des relais. Vous pouvez choisir un accueil temporaire ou partir ensemble dans un lieu qui propose une aide. Questionnez les professionnels qui interviennent à proximité : ils connaissent ce qui existe. Si les moyens le permettent, vous pouvez engager une auxiliaire de vie qui convienne à votre parent et s'occupera de tout. Des bénévoles peuvent régulièrement lui rendre visite. Pour la nuit, vous pouvez faire appel à un service de garde, mais le coût peut être élevé. Toilette et soins infirmiers peuvent être assurés, sur ordonnance du médecin traitant, pour que ces actes professionnels soient pris en charge. Les repas peuvent être livrés au domicile. Un service de téléassistance peut être mis en place. Votre parent sera relié à un centre d'appel 24h/24. Pour ces services, informez-vous à la mairie ou au centre local d'information et coordination (CLIC).
Quelles sont les formules d'accueil temporaire ?
- L'accueil temporaire dans une résidence de retraite médicalisée est une solution. Pour connaître les disponibilités, contactez les résidences proches du domicile de votre parent, celles de la région où il souhaite se rendre ou celles qui sont proches de votre lieu de vacances.
- L'accueil familial, proposé par des particuliers rémunérés, est une formule chaleureuse. Le conseil général peut vous renseigner sur ce sujet.
Partir ensemble ?
Si le rythme de votre proche est compatible avec votre besoin de repos, vous pouvez partir ensemble. Parmi les solutions envisageables :
- Les caisses de retraite (la vôtre ou celle de votre proche) proposent des villages de vacances. Certains gîtes ruraux sont accessibles aux personnes en perte d'autonomie.
- Les associations spécialisées (France Alzheimer, France Parkinson, etc.) proposent des séjours pour le malade et l'aidant, dans différentes régions. Vous pourrez prendre du temps pour vous tout en ayant l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent des difficultés similaires.