Si vous êtes confronté à des problématiques de logement, de santé, de budget ou de perte d’autonomie, alors les assistantes sociales sont les personnes qui peuvent vous aider à affronter ces difficultés.
Pour Nathalie, qui exerce en libéral dans la région de Rouen, il y a un réel manque de connaissance autour de son métier. 86 % des aidants disent n’avoir jamais sollicité d’aide locale alors que ces aides varient justement en fonction des départements et que les assistantes sociales sont des expertes de ces spécificités territoriales.
« Mon métier consiste à recevoir les personnes qui ont besoin d’être aidées, informées ou soutenues dans leurs démarches administratives d’ordre personnel ou professionnel. »
Les établissements scolaires, la CPAM, la CAF et les CHU peuvent vous mettre en relation avec des assistantes sociales. Vous pouvez également contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville. Et si vous êtes salarié, il y a peut-être une permanence quelques jours par mois.
Pour Nathalie, un des grands risques de ne pas solliciter d’aide pour ces difficultés est l’isolement qui peut aller crescendo. Il existe de nombreuses solutions et avant même de les mettre en place, en parler est déjà un premier pas et souvent un soulagement.
Et si vous connaissez quelqu’un qui rencontre des difficultés d’ordre personnel, familial et professionnel, vous lui rendrez un grand service en l’orientant vers une assistante sociale.