Questions aux professionnels

APA
(60 éléments)
Avertissement legal
  • Question du 01/10/2021

    Je vais avoir 64 ans et j'ai pris ma retraite l'année dernière pour m'occuper de mes deux parents (88 et 84 ans), souffrant tout deux de troubles neurologiques sévères. Ils peuvent ainsi rester dans leur maison. Il est évident qu'à terme, ils ne pourront plus rester seuls la nuit (c'est encore le cas pour l'instant). Le cas échéant, existe t il des dispositifs d'aide ou d'accompagnement pour les nuits ?
    Il est évident que l'installation en EPHAD pour deux serait insupportable financièrement...
    En vous remerciant pour votre attention,

    Réponse du 01/10/2021

    Il existe des gardes à domicile de nuit, cependant le coût reste relativement élevé. Il existe également des gardes itinérantes de nuit permettant d’alléger le coût en allégeant le nombre d’heures de présence.

     

    Les services qui interviennent la nuit ne sont pas encore très développés. De plus, il faut souvent passer en mode mandataire par une association d’aide à domicile ou employer en direct une auxiliaire de vie.

     

    Pour savoir si un service intervient la nuit près de chez vous, contactez votre point d’information local qui vous informera également sur les possibilités de financement (APA...).


    De plus, la téléassistance constitue également une solution pour les personnes âgées qui ont besoin d’être sécurisées la nuit.

     

    Bien à vous,

    Votre référent dédié Entreaidants.fr

  • bonjour nous vivons chez ma belle mere car elle et agee de 80 ns et a besoin que l on s occupe de la maison des repas ect...je veut faire une demande apa nos ressource seront elle prise en compte pour le calcul apa Question du 03/09/2017
    Bonjour, L'Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance. Seules les ressources de votre belle-mère seront prises en compte. Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. Si les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, sont remplies, votre belle-mère peut bénéficier de l’APA quels que soient ses revenus. En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus. Rapprochez-vous de votre de votre mairie (CCAS), du département, d'un ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées (CLIC) vous procurer un dossier de demande d'Apa. Réponse du 05/09/2017

  • J’ai pris ma maman à la maison, sinon elle partait en maison de convalescence et j'aimerais savoir si je peux m’arrêter de travailler pour m’en occuper. Ma question, j'ai droit à quelque chose question salaire ou pas ? Merci pour vos réponses et mes droits.


    Question du 01/02/2015
     

    Bonjour,

    Il existe différents congés vous permettant de vous occuper de votre mère : le congé de soutien familial (sans rémunération) et le congé de solidarité familiale pour accompagner une personne souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital (avec une allocation).

    Si votre mère bénéficie de l’APA, elle pourra vous rémunérer par ce biais.

    Cordialement,


    Réponse du 02/02/2015

  • Est-ce que l'APL et l'APA sont déduits de l'hébergement en Ehpad car on ne me le dit pas à l'Ehpad ?

    Question du 21/10/2014

    La tarification des EHPAD se décompose en trois types de frais :

    - Le tarif « hébergement » qui comprend les frais d'entretien, d'hôtellerie et de restauration, ainsi que les animations proposées au sein de l'établissement.  Selon les ressources du résident, une partie peut être prise en charge par l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).

    -  Le tarif « soins » qui concerne l'ensemble des soins médicaux et paramédicaux en prenant en compte le niveau de dépendance et les besoins du résident. Ces frais sont directement pris en charge par l'Assurance maladie.

    - Le tarif « dépendance » qui comprend l'ensemble des aides fournies à la personne dans le cadre de ses activités quotidiennes (toilette, déplacement, etc.) et dont le montant est proportionnel au degré de dépendance de la personne âgée établi en fonction de la grille AGGIR.  Ces frais peuvent être pris en charge par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

     

    Réponse du 21/10/2014
     

  • Ma mère (atteinte d'un Alzheimer) se lève la nuit et, ayant des vertiges, tombe assez souvent. Par crainte qu'elle ne tombe, je ne dors plus parce que je la guette, de l'autre bout de l'appartement. J'ai essayé un "écoute-bébé" mais ça ne passe pas près de mon lit. Pouvez-vous me proposer une solution ?


    Question du 03/06/2014

    Bonjour,

    Il existe plusieurs solutions, dont la téléassistance à domicile qui a pour avantage d’apporter une sécurité lors de vos absences et qui peut éventuellement être financé par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.
    Rapprochez-vous du CLIC le plus proche de votre domicile.

    Réponse du 03/06/2014

     

  • GIR 1/2 correspondant à quel état ? 

    Question du 12/05/2014

    Bonjour,
    L’état de dépendance d’une personne en âgée est évalué à partir de la grille AGGIR.
    La grille Aggir "autonomie, gérontologique, groupes iso-ressources" est une grille d'évaluation des capacités de la personne âgée à accomplir certaines activités.

    Cette évaluation permet de déterminer le degré de dépendance de la personne âgée. En fonction de son degré de dépendance, elle est classée dans l'un des 6 "groupes iso-ressources" (Gir).


    GIR 1 correspond à une personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants ou personne en fin de vie.

    GIR 2 correspond à une personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ou à une personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente.


    Réponse du 13/05/2014
     

  • Je viens vers vous pour avoir certains renseignements, mon mari et moi même devons garder sa mère âgée de 86 ans, ses sœurs veulent aussi la garder, donc 1 mois chacun. On a demandé l'APA, mais en étant chez nous à quoi servira l'APA? Je suis aide à domicile, donc je pense que je pourrai prendre la suite d'une aide à domicile qu'elle avait chez elle, mais elle ne passait pas par l'APA. Pour ses filles qui sont à la retraite cela servira à quoi? Avoir une aide à domicile chez elles pour les seconder je pense. Aussi nous habitons dans des villages proches mais qui ne dépendent pas de la même commune. Il va se passé quoi avec l'APA? Les 2 sœurs sont dans la même commune et nous une autre commune, comment faire?


    Question du 09/05/2014

    Bonjour,

    L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie à domicile est une aide gérée par le Département qui a pour but de financer le maintien à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

    C’est un plan d’aide élaboré par une équipe médico-sociale qui peut prévoir des aides techniques ou des interventions à domicile. Elle ne finance pas seulement de l’aide ménagère.

    Selon la situation de votre belle-mère, différents types d’aides peuvent être proposées (auxiliaire de vie, téléalarme, lit médicalisé……).

    Vous pourrez faire le point avec l’équipe médico-sociale de l’APA lors de son passage à votre domicile.

    Cordialement,

    Réponse du 12/05/2014

  • Bonjour,

    Je suis un peu perdue entre l'APA, l'aide sociale etc...
    Pouvez- vous me dire si la demande d'APA entraine une obligation alimentaire ou si c'est la demande d'aide sociale

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    Question du 26/04/2014
     

    Bonjour,

    L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie n’entraîne pas d’obligation alimentaire. Elle est destinée à financer des aides pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

    L’Aide Sociale est une avance de l’Etat récupérable sur succession. C’est une aide subsidiaire qui intervient après la mise en place de l’obligation alimentaire

    Réponse du 28/04/2014
     

  • Maman 88 ans a fait plusieurs AVC. Au début, elle pouvait encore rester toute seule mais avait une aide Ménagère qui venait la journée pour les courses le ménage et relevait du GIR 3 pour l'APA. En septembre 2012 elle est tombée et restée toute la nuit sur le carrelage.

    Depuis, elle ne peut plus rester seule et nous avons pris une association d’aide à domicile pour avoir une personne jour et nuit mais cela nous coûte 7128 €/mois et l'argent mis de coté s'amenuise et nous allons devoir la mettre en maison de retraite.

    Elle a un lit médicalisé et ne peut pas marcher (juste avec le kiné). L'APA ne nous verse plus que 14 €/mois et je sais que si nous la plaçons, elle se laissera mourir.
    Quelles aides pourrions-nous obtenir pour son maintien à domicile?


    Question du 05/06/2013

    Bonjour,

    Dans le cadre de son maintien à domicile votre mère peut bénéficier de certaines aides comme l’APA.
    Faites le point avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) le plus proche de son domicile afin de vérifier ses droits.

    Sachez toutefois que dans certaines situation l’hébergement en maison de retraite peut être plus adapté (environnement sécurisé, moindre coût que le maintien à domicile, moins d’isolement..).
    Certaines maisons de retraite proposent des hébergements temporaires qui permettent aux personnes d’essayer sur une courte durée afin de voir si elles s’y sentent bien.

    Prenez le temps de la réflexion avec votre maman et n’hésitez pas à visiter plusieurs établissements.

     

    Réponse du 06/06/2013

  • Bonjour,

    Ma mère perçoit l'APA en EHPAD depuis 2 ans.
    Je vais la changer d'EHPAD faut-il refaire le dossier ?

    Merci


    Question du 02/01/2013

    Bonjour,

    Si votre mère change de département, il faudra effectivement faire une nouvelle demande d’APA.

    Dans tous les cas, il faudra contacter les services de l’APA de son département actuel afin de les informer du changement d’établissement, ils vous expliqueront la procédure à suivre.

    Cordialement,


    Réponse du 02/01/2013