Pas facile d'envisager une activité physique pour votre proche. Pourtant, de nombreuses possibilités s'offrent à lui parfaitement adaptées à ses capacités. Voici un tour d'horizon des activités d'endurance, de souplesse ou de force physique.
La pratique d'une activité sportive chez les seniors doit être encadrée par un professionnel. Avant de débuter toute activité, il doit en parler avec son médecin qui saura lui proposer les pratiques adaptées à sa situation. Il est indispensable de porter des vêtements et des chaussures confortables qui offrent un bon soutien aux pieds et aux chevilles. Pour aider votre proche à débuter : trouvez ensemble des activités qui lui conviennent. La progression vers des activités d'intensité modérée et soutenue se fera à mesure que ses capacités augmentent.
Activité d'endurance : en toute sécurité
Ces activités procurent un gain d'énergie. Elles sont bonnes pour le cœur, les poumons, la circulation sanguine et les muscles. Pour en retirer le maximum de bienfaits, il faut pratiquer ces activités au moins 10 minutes à la fois afin de faire travailler le cœur et les muscles. Les débuts seront difficiles, mais graduellement les résultats ne se feront pas attendre. Quelques idées d'activités d'endurance : natation, vélo, randonnée pédestre, danse, ski de fond.
L'assouplissement : essentiel pour tous les jours
Les activités d'assouplissement aideront votre proche à se mouvoir avec plus d'aisance. Flexions, étirements et extensions… Ces activités aident au maintien de l'autonomie pour accomplir les tâches quotidiennes. Elles conservent les articulations en bon état et aident à rester agile, afin de pouvoir continuer à nouer ses lacets, entrer et sortir de la baignoire, atteindre les objets placés en hauteur etc. Quelques idées d'activités : stretching senior, danse, Taï Chi, golf, yoga, jeu de quilles, gymnastique douce. En fauteuil roulant : le Taï Chi
Développer la force et l'équilibre
Il s'agit de faire travailler tous les muscles et de renforcer la solidité osseuse : en tirant, en poussant, en soulevant et en portant des charges. Cela permet également d'améliorer l'équilibre et la posture. Ainsi, votre proche réduira les risques de se blesser lors d'une chute tout en acquérant plus d'autonomie au quotidien. Quelques idées d'activités : suivre un programme de musculation adapté, l'aquagym. De façon générale les activités dans l'eau sont plébiscitées pour et par les seniors. Il n'est pas nécessaire de savoir nager, les exercices sont plus efficaces et plus simples à réaliser.
Si votre proche souffre d'arthrite, d'ostéoporose ou de pertes d'équilibre fréquentes, il est primordial de laisser le médecin vous conseiller tant sur l'activité la plus adaptée que sur l'intensité de la pratique.
Où votre proche peut-il pratiquer des activités physiques ou sportives ?
La mairie vous fournira les coordonnées de clubs susceptibles de proposer aux seniors des activités physiques de type danse, gymnastique douce… Vous pouvez aussi vous renseigner dans les piscines pour connaître l'existence de cours dédiés aux seniors. Les CLIC, associations, vous renseigneront sur les structures existantes dans votre commune ou aux alentours. Les centres de jour intègrent souvent des activités physiques dans leurs animations.