Les bienfaits d'une activité physique sont perceptibles à tous les âges. Avant même de débuter une activité sportive régulière, être actif dans la vie de tous les jours apporte déjà un bien-être tant physique que moral à votre proche. Voici quelques pistes pour remettre un peu de mouvement dans son quotidien et pourquoi pas revenir à la pratique d'une activité plus intensive.
Une meilleure santé
De nombreuses études permettent d'affirmer qu'une activité physique régulière est associée à la réduction de problèmes de santé physique, hypertension artérielle, diabète, hyperlipidémie, obésité, risques de fractures, ainsi qu'à une amélioration de la santé mentale (réduction de l'anxiété, amélioration de l'image de soi). Au-delà même de la pratique régulière d'un sport, rester actif au quotidien permet de conserver une plus grande autonomie et de limiter le risque de chutes.
Il se sent trop fatigué pour reprendre une activité physique
Il n'est pas seul dans ce cas. Pourtant, la plupart des gens qui ont renoué avec une activité physique affirment qu'ils ont vite constaté un sentiment de bien-être et un regain d'énergie. Ce qui importe, c'est de commencer avec des activités qui lui plaisent et qui sauront le motiver.
- Il aime danser ? Faites tourner un CD et poussez le à danser au rythme de sa musique préférée.
- Il aime la nature ? Emmenez-le faire une promenade et admirer le paysage.
- Il aime jardiner ? Pensez au balcon, aux mises en pot s'il n'a pas de jardin
- Il aime parler à des amis ? Demandez-leur quelles activités ils pratiquent et joignez-vous à eux. Même inactif depuis un certain temps, son corps s'adaptera : avec un peu d'activité chaque jour, il notera très vite une évolution.
Comment faire « bouger » mon proche ?
Parce que l'inactivité accélère le vieillissement, entraîne une fragilité osseuse, une diminution de la force musculaire, de la capacité cardio-respiratoire, de la souplesse, il est souhaitable d'amener votre proche à bouger régulièrement. L'objectif est d'être actif tous les jours afin que cela devienne une habitude. Pour commencer, pensez à toutes les activités qui s'intègrent facilement dans le quotidien : le jardinage, le bricolage, la marche à pied pour aller faire les courses.
Voici quelques suggestions pour augmenter le temps d'activité quotidien :
- Marcher 10 minutes chaque jour et augmentez graduellement la cadence pour atteindre une allure modérée ou rapide.
- Si votre proche est en fauteuil, il peut également s'imposer une sortie quotidienne, rouler jusqu'au parc, jusqu'à la boulangerie…
- Descendre de l'autobus un arrêt plus tôt et faire la distance restante à pieds
- Prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur.
- Soulever des poids pour renforcer les bras (il n'est pas nécessaire d'acheter des poids de musculation, n'importe quel objet fera l'affaire). Pour les jambes, se lever et s'asseoir plusieurs fois d'affilée, même en s'appuyant avec les bras.
- Faire des étirements chaque jour pour accroître la souplesse.
- Aller promener le chien ou faire une promenade avec un voisin : en fauteuil roulant, ces activités sont tout aussi bénéfiques.
- Faire le ménage et réaliser des petits travaux d'extérieur font partie des activités du quotidien qui permettent d'entretenir sa forme physique ainsi que son autonomie.
Combien de temps ?
L'idéal est de consacrer 10 minutes au moins par jour, à chacune de ces activités en en augmentant progressivement la durée . Votre proche atteindra ainsi les 30 minutes d'activités quotidiennes recommandées au moins 5 jours par semaine.
Même pour de petits exercices de souplesse ou de musculation, il est important de demander les conseils d'un professionnel de santé (ex. : médecin, kinésithérapeute,) qui indiquera les mouvements à réaliser en toute sécurité.