Covid-19 : Prenez soin de vous et appelez vos proches

Les proches aidants sont en première ligne dans cette période complexe.

Certains d’entre vous prennent soin de leur proche âgé et malade à leur domicile mais n’ont plus l’aide habituelle, d’autres éloignés gèrent à distance le quotidien et peuvent rencontrer des difficultés d’intendance.

Voici quelques précieux conseils

En ce moment il est fondamental de continuer à appliquer les gestes barrières afin de se protéger et protéger ses proches. Pour rappel, voici les bons gestes à adopter : penser à se laver très régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou à utiliser un gel hydro-alcoolique ; tousser ou éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir ; saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; se tenir à un mètre de distance avec les autres ; utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des rappels et des pense-bêtes écrits ou visuels pour rappeler ces différents conseils à votre proche.

Les aides à domicile sont indispensables en cette période n’interrompez pas le service, mais prenez les dispositions qui s’imposent dans le respect des gestes barrière.

Vous ne souhaitez pas que vos aides à domicile continuent leur service, alors soyez patient et consultez la plateforme de formation en ligne de la compagnie des aidants pour ne pas vous blesser ou blesser votre proche lors des transferts.

  • Si vous êtes malade, il est indispensable de porter des gants et un masque et, si possible, d’éviter les contacts rapprochés avec votre proche fragilisé.
  • Renseignez-vous auprès des commerçants alimentaires de proximité pour regarder s'ils peuvent effectuer des livraisons, chez vous ou au domicile de votre proche.
  • Pensez aux voisins qui se mobilisent si besoin
  • Les Mairies et les CCAS sont des interlocuteurs qui pourront répondre à vos questions, beaucoup ont mis en place des numéros dédiés.
  • La Croix-Rouge française a récemment lancé le dispositif « Croix-Rouge chez vous », une plateforme téléphonique à destination des personnes vulnérables et confinées, qui leur permet notamment de se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments sur ordonnance). Il est possible d’appeler le 09 70 28 30 00, 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Pour en savoir plus : https://www.croix-rouge.fr/
  • L’association France Alzheimer a de son côté publié une série de conseils pour les aidants, et les enjoint notamment à anticiper au maximum, en veillant à sa propre santé et en prévoyant une solution relais au cas où l’aidant tomberait malade. Pour en savoir plus : https://www.francealzheimer.org/
  • Pour vous accompagner au mieux, AXA Partners a noué un partenariat avec AlloVoisins.com, qui a décidé de supprimer toutes les commissions prélevées sur les transactions. Vous pouvez ainsi, gratuitement, faire appel à vos voisins et développer l’entraide de proximité : https://www.allovoisins.com/
  • Enfin, nous avons mis en place une ligne d’écoute psychologique : AXA Entraide au 0800 77 88 95.

Pensez à faire une pause

Enfin, alors que le confinement peut générer de multiples angoisses et inquiétudes, il est important de s’octroyer des pauses, d’écouter de la musique, de cuisiner, de lire, de faire des activités manuelles… Et d’appeler régulièrement sa famille et ses amis : en effet, échanger par téléphone avec son entourage est un bon moyen de prendre des nouvelles… Et d’en donner !

 

(1) Retrouvez la liste des exceptions aux interdictions de déplacements et les attestations à télécharger sur le site Internet du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour aller plus loin