La maladie d'Alzheimer toucherait entre 850 000 et 1 million de personnes en France. Décryptage de cette maladie qui concerne peut-être votre proche.
Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer, essentiellement liée à l'âge, est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. Les cellules du cerveau meurent par dégénérescence : cela entraîne une perte des capacités intellectuelles et opérationnelles. Pensée, mémoire, lecture, expression, activités de la vie quotidienne se réduisent… L'endommagement des fonctions du cerveau aboutit, à terme, à la perte d'autonomie et à la démence du patient. La maladie évolue en trois phases : initiale, intermédiaire et sévère.
Une avancée : les plans Alzheimer et le plan maladie Neurodégénératives
Une prise de conscience nationale a été actée face à cette maladie. En soutien aux malades, l'Etat a mis en place le premier le plan Alzheimer en 2001. Lancé en novembre 2014, le plan Maladies neurodégénératives 2014-2019 prolonge les trois plans Alzheimer précédents (de 2001 à 2012) en élargissant son périmètre à l'ensemble des pathologies neurodégénératives, tout en prenant en compte les spécificités de chacune et en impliquant une approche transdisciplinaire.
L'objectif ?
Améliorer la prise en charge des malades ainsi que la recherche : un dispositif pensé à la fois pour les malades et leurs aidants. En complément de ces mesures : les "Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer", le développement et la diversification des structures de répit, la mise en place d'un numéro de téléphone unique et d'un site Internet d'information et d'orientation locale… Autant d'orientations qui vous seront utiles dans votre mission auprès de votre proche dépendant.Votre rôle d'aidant
Si vous accompagnez un parent atteint de la maladie d'Alzheimer, votre rôle est à la fois de veiller à sa sécurité, son bien-être psychologique et sa santé physique. En parallèle, vous devez penser à vous ménager car cette maladie peut être difficile à vivre au quotidien pour l'entourage. Mettez en place des aides extérieures, des solutions de répit, des associations spécialisées pour vous soutenir au quotidien.