Rédiger un testament ?

10 juin 2011

Parler d'un testament à votre proche n'est pas facile. Cela revient à évoquer son décès ou suggère même que l'on peut être intéressé par la rédaction d'un tel acte.

Il faut donc trouver les mots justes pour aborder la question.

Expliquez à votre proche qu'il est important de laisser ses affaires en ordre et de ne pas susciter de difficultés entre les héritiers. S'il a pensé de lui-même à rédiger un testament, sondez-le adroitement pour vérifier qu'il s'en souvient et qu'il reste fidèle aux dispositions initiales.

S'il ne l'a pas fait, peut-être aurait-il intérêt, à en rédiger un ? Insistez sur l'idée qu'il s'agit d'un geste d'affection pour les siens.

En cas de résistance, positivez! Un testament est une façon de réfléchir sur les relations que l'on entretient avec ses proches. C'est un geste par lequel il est possible de s'adresser aux membres de sa famille, voire à ses amis dans les limites permises par la loi.

Il existe deux facons d'effectuer un testament: seul ou avec un notaire.

Il n'est pas possible de déshériter ses enfants

Par exemple pour privilégier la personne qui s'est occupé de vous dans vos derniers jours. En revanche, la totalité de l'héritage n'est pas due aux descendants directs (héritiers réservataires). La loi a prévu une part disponible (quotité disponible), variable en fonction du nombre d'héritiers, qui permet à une personne de redistribuer plus finement ses biens. En fonction des besoins des uns et des autres, ou bien en fonction des affinités.

Expliquer à votre proche enfin, la simplicité de la démarche.

Un testament peut prendre la forme d'un document libre, rédigé à la main, sans ratures, daté et signé. Il peut aussi être établi par un notaire.

Deux conditions valident un testament.

Votre proche doit être majeur et libre de toute protection judiciaire. Il doit être sain d'esprit. L'affaiblissement des facultés mentales peut se manifester par de nombreuses et inhabituelles fautes de grammaire et d'orthographe au sein d'un testament ainsi que par le surgissement de termes incompréhensibles. Un testament court alors le risque d'être cassé en justice.