Chaque année en France, 10 000 personnes âgées décèdent à la suite d’une chute. Le ministère délégué à l’Autonomie a lancé un plan national avec pour objectif la réduction de 20 % du nombre de chutes d’ici trois ans.
Concrètement que peut-on faire pour diminuer le risque de chute et d’hospitalisation ?
Faire des exercices de gym quotidiennement
Clémentine, médecin généraliste en Nouvelle-Aquitaine, suggère un axe de prévention simple à mettre en place : « Une des manières d’éviter de trébucher ou de glisser est d’entretenir son équilibre au quotidien par de petits exercices de gym douce. Une pratique physique procure du plaisir et contribue à rester tonique, dans sa tête et dans son corps. Et c’est aussi un moment social qui permet de rythmer la semaine. »
Aménager son logement
Alexandre, ergothérapeute, conseille d’aménager son logement : « Il y a beaucoup de gestes qui peuvent simplifier le quotidien : vérifier la hauteur du lit, s’assurer que tous les ustensiles de cuisine sont accessibles et ergonomiques, supprimer les barres de seuil. L’éclairage peut lui aussi être adapté et les meubles déplacés s’ils gênent le passage. »
En tant qu’aidant, vous pouvez être amené à porter votre proche, à le transférer du lit au fauteuil, à devoir le relever, à effectuer des soins que personne ne vous a appris à faire.
Vous former à ces gestes du quotidien est bénéfique pour la personne que vous aidez, mais aussi pour vous-même. Vous éviterez ainsi un faux mouvement ou même une chute.