Si votre proche doit être hospitalisé, au-delà des formalités administratives à accomplir et des informations médicales à fournir pour lesquelles vous pourrez certainement lui être utile, vous aurez un rôle essentiel à jouer auprès de lui tout au long de son séjour à l'hôpital.
Les personnes âgées ont davantage de mal à s'adapter à des changements d'environnement.
Hospitalisé, votre proche va changer d'univers, de rythme, d'habitudes alimentaires. En plus de ce qui a motivé son hospitalisation, cette rupture avec le quotidien va le fragiliser.
Par ailleurs, les hôpitaux sont mal adaptés aux situations des personnes âgées.
Prises en charge et soignées pour l'urgence révélée, elles peuvent ensuite être accueillies là où il y a de la place, souvent dans un service de médecine interne. Sans les compétences d'une équipe gériatrique pour leur fournir l'ensemble des soins adaptés à leur état général, celui-ci peut se dégrader rapidement. Surtout si faute de temps, le personnel ne pare pas aux gestes les plus essentiels.
Pour ces deux raisons, la présence d'un entourage aimant est essentielle.
Votre proche peut dans sa situation redouter de quitter définitivement son domicile et, ainsi angoissé, lâcher prise. Vous serez son repère dans ce monde étranger, son lien à la vie. En plus du soutien affectif que vous lui apporterez, vous pourrez le stimuler intellectuellement en lui parlant de la vie au dehors et de tout ce qui peut l'intéresser. Vous l'aiderez ainsi à mieux surmonter cette période difficile.
Lors de vos visites, vous pourrez aussi l'aider dans les actes essentiels.
Pour favoriser le maintien de son autonomie, vous pourrez : lui faire prendre ses repas dans un fauteuil plutôt qu'au lit, l'encourager à faire quelques pas, l'aider à aller aux toilettes, veiller à ce qu'il dispose de ce qui est important pour lui (lunettes, prothèses auditives et/ou dentaires). S'il le souhaite, vous pourrez lui apporter livres, revues, objets qu'il affectionne et si ce n'est pas contre-indiqué de petites gourmandises …
Pour la sortie d'hôpital.
Dès qu'au cours de vos échanges avec l'équipe médicale, vous comprendrez que la sortie de votre proche est envisageable, vous organiserez au mieux son retour à domicile en fonction de ses besoins et contraintes ainsi que des vôtres. Bien sûr, il doit être au maximum partie prenante dans toute décision le concernant.