Libérer la parole avec les associations

Besoin de parler, de s'informer… Spécialisés ou non, les associations et groupes de paroles sont des partenaires indispensables pour vous accompagner dans votre rôle d'aidant. Tour d'horizon des associations qui peuvent vous aider et vous comprendre.

L'association française des aidants familiaux

Association créée en 2003, elle a pour objet de soutenir ceux qui, comme vous, apportent une aide régulière à un proche dépendant. L'originalité de cette association ? Le Café des Aidants qui a pour objectif de favoriser des rencontres autour de thèmes propres à l'aidant. Cette association sert également de partenaire actif pour des conseils, de l'information sur l'aide aux aidants, donne des réponses aux problématiques majeures de l'aidant. Cette association est présente sur l'ensemble du territoire.

Groupes de paroles

Organisés soit par des associations ou les collectivités locales, et souvent animés par un (ou une) psychologue, les groupes de paroles vous donnent l'opportunité de partager votre ressenti, vos difficultés, vos émotions et vos expériences avec d'autres personnes aidantes qui vivent des situations similaires à la votre.

Contact : Votre mairie, le CCAS, le CLIC dont vous dépendez vous indiqueront les groupes de paroles mis en place dans votre commune ou votre département.

Si vous recherchez de l'aide ou une écoute sur des problématiques particulières comme la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson... tournez-vous vers des associations dédiées et spécialisées.

Pour aller plus loin