Libérer la parole avec les associations

18 janvier 2023

Besoin de parler, de s'informer… Spécialisés ou non, les groupes de paroles et associations sont des partenaires indispensables pour vous accompagner dans votre rôle d'aidant. Tour d'horizon des acteurs qui peuvent vous aider et vous comprendre.

L'Association française des aidants familiaux

Association créée en 2003, elle a pour objet de soutenir ceux qui, comme vous, apportent une aide régulière à un proche dépendant. L'originalité de cette association ? Le café des aidants, qui a pour objectif de favoriser des rencontres autour de thèmes propres à l'aidant. Cette association sert également de partenaire actif pour des conseils, de l'information sur l'aide aux aidants, donne des réponses aux problématiques majeures de l'aidant. Cette association est présente sur l'ensemble du territoire. Pour en savoir plus : www.aidants.fr

La Compagnie des aidants

La compagnie des aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble. Ses missions sont les suivantes : accompagner et soutenir les aidants en leur apportant un réseau, des conseils, une écoute, des informations pratiques ; mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans le parcours de vie et de santé du proche, dans l’organisation du domicile et dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée ; porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé pour qu’ils soient davantage considérés. Pour en savoir plus : www.lacompagniedesaidants.org

Groupes de paroles

Organisés par des associations ou par les collectivités locales, généralement animés par un ou une psychologue, les groupes de paroles vous donnent l'opportunité de partager votre ressenti, vos difficultés, vos émotions et vos expériences avec d'autres personnes aidantes, qui vivent des situations similaires.

Contact : votre mairie, le CCAS ou le CLIC dont vous dépendez vous indiqueront les groupes de paroles mis en place dans votre commune ou votre département.

Enfin, si vous recherchez de l'aide ou une écoute sur des problématiques particulières comme la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, tournez-vous vers les associations dédiées et spécialisées.