Journée dédiée à l’accessibilité et aux mobilités - 30 Avril

Le 30 Avril, et ce depuis 2011, est la journée dédiée à l’accessibilité et aux mobilités.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population sur le sujet et de rappeler la nécessité de rendre les lieux publics accessibles à tous. 

En effet, du fait d’accidents de la vie, de maladies, de troubles moteurs ou psychiques, des milliers de personnes se retrouvent avec des capacités (motrices et/ou cognitives) réduites. Ces limitations les empêchent d’accéder librement, et en sécurité, à leur environnement (lieux, services, produits et activités). Les infrastructures existantes peuvent ne pas être adaptées. Ces inadaptations conditionnent les façons de vivre des personnes et peuvent les priver de libertés (liberté d’accéder à des lieux, de se déplacer, d’entamer ou poursuivre une activité professionnelle…). Cette limitation de liberté peut charger d'autant plus la vie des aidants familiaux.

C’est pourquoi il est fondamental que la société s’inscrive dans cette démarche d’accessibilité afin de remédier aux obstacles liés au handicap mais également d’améliorer la qualité de vie de tous ses membres car cette démarche concerne les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou intellectuel, mais aussi les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie rare ou chronique, les personnes dys… 

Dans la lignée de la loi de 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, de nombreuses initiatives ne cessent d’émerger afin de favoriser l’accessibilité pour tous. C exemple comme le FALC (Facile à Lire et à Comprendre), des logiciels adaptés pour les personnes malentendantes, malvoyantes, des infographies à destination des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) ou troubles de l’attention, des applications pour les personnes à mobilité réduite, etc… 

De beaux exemples où la créativité et l’ingéniosité de chacun se met au service de l’inclusion des personnes à mobilité réduite et de leurs aidants.

Pour aller plus loin