66 % des aidants sont actifs, salariés ou indépendants.
Jongler entre ces deux rôles est un défi quotidien. Le télétravail est-il une bonne solution ?
...
Le congé de solidarité familiale permet au salarié de s'absenter pour assister un proche qui se trouve en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable (quelle qu'en soit la cause). Le congé débute à l'initiative du salarié. Il peut être indemnisé et pris de manière continue ou fractionnée. Il peut aussi être transformé en période d'activité à temps partiel.
...
62 % des aidants sont des actifs. Tout en faisant face à de nombreuses difficultés, le salarié aidant doit donc mener de front sa mission d’aidant et sa vie professionnelle. Une équation qui n’est pas toujours simple à résoudre. Cependant, il existe des dispositifs pour leur apporter un peu de répit ou de repos.
...
Nous sommes ravis de mettre à disposition l’édition 2023 du Livre blanc des salariés aidants « Soutenir les salariés aidants : une stratégie gagnant-gagnant » à l'occasion de la journée nationale des aidants.
...
Relayage, suppléance à domicile, temps libéré, baluchonnage… Si le nom diffère, le principe reste le même : l’intervention à domicile d’un professionnel ou d’un bénévole pour relayer l’aidant.
...
Le rôle des aidants pour la cohésion sociale et le bon fonctionnement du système de santé est considérable. Une situation dans laquelle l’aidant ne peut plus accompagner son aidé pour cause de burn-out, d’accident ou de maladie peut occasionner des dépenses importantes.
...