MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Lieu d’accueil unique, la MDPH a pour missions d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille.

Elle les informe et les accompagne dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Elle désigne une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui va évaluer les besoins de la personne handicapée. 

A partir de cette évaluation, elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

Elle réunit la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et fait appliquer les décisions de celle-ci pour l’attribution des demandes de droits ou de prestations.

Elle peut accorder des aides financières pour compenser des frais qui resteraient à la charge des personnes handicapées (après déduction de l’allocation versée au titre de la prestation de compensation), grâce à un fonds départemental de compensation du handicap.

L’évaluation de la demande de l’usager par l’équipe pluridisciplinaire afin de déterminer son droit à la compensation, lui attribuer une aide, une allocation ou lui délivrer une carte représente la phase cruciale de l’instruction des dossiers. Elle requiert l’intervention de chaque corps de professionnel présent au sein des MDPH concernés par la nature de la demande de l’usager. Afin d’harmoniser le processus, la méthodologie et, au final, les conséquences des évaluations pour les Personnes en situation de handicap, le législateur a prévu la mise en œuvre d’un guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA), opérationnel depuis mai 2008.

Tout au long de la vie, la MDPH accompagne la personne en situation de handicap dans son orientation scolaire, professionnelle, en termes de formation ou vers des établissements et services sociaux ou médico-sociaux.

Les orientations scolaires peuvent se faire en classe ordinaire, en classe spécialisée, au sein d’un établissement médico-social spécialisé, par un accompagnement à domicile.

L’orientation professionnelle peut être faite en milieu ordinaire (entreprises du secteur public ou privé, les administrations, les associations, les entreprises adaptés, les centres de distributions de travail à domicile) ou en secteur protégé, au sein des Établissements et Services d’Aide par le travail (ESAT, ex CAT).

Pour aller plus loin