L'entraide pour faire une pause

Etre un aidant familial engendre de nombreuses difficultés : investissement moral, mobilisation de temps... Pour appréhender ce rôle, les aidants doivent compter sur un réseau professionnel, amical et associatif.

Pourquoi tisser un réseau ?

Soutenir une personne en perte d'autonomie : un rôle que vous endossez comme plusieurs millions de français. Grâce à votre aide, les personnes du grand âge ont la possibilité de rester à leur domicile plus longtemps. Mais, à quel prix ? Vous êtes nombreux à avouer ne plus partir en vacances, à connaître des soucis de santé. Face aux sollicitations quotidiennes, vous disposez de moins de temps pour vous occuper de vous ou de votre famille. Afin de vous épauler, pourquoi ne pas intégrer un réseau ? C'est faciliter votre action, vos démarches et vos recherches, obtenir des aides, apprendre à déléguer certaines tâches quotidiennes à des professionnels.

Créez un réseau d'aide professionnelle

Des professionnels comme les aides à domicile, les médecins, les kinésithérapeutes, les psychologues, les infirmières prendront en charge différentes tâches : soins, préparation des repas, entretien physique, soutien psychologique, petits travaux à domicile…Si vous ressentez le besoin de prendre du répit, pensez aussi aux solutions d'hébergement temporaire : vous confiez sereinement votre proche à des structures spécialisées.

Comptez sur les bonnes volontés

N'hésitez pas à accepter toutes les bonnes volontés : voisins, amis, autres membres de la famille… A certains moments, vous pourrez vous reposer sur eux. Plus votre réseau sera riche, plus il sera facile de vous prévoir des moments de répit.

Le soutien des associations

Les associations sont nombreuses à vous proposer leur soutien. En rencontrant des personnes qui vivent la même situation que vous, vous bénéficiez de l'expérience des autres pour gagner du temps et de l'efficacité. Les associations vous proposeront des rencontres, des forums fourniront des informations afin de vous accompagner dans votre rôle d'aidant et les démarches à accomplir.

  • Rapprochez-vous d'associations spécialisées sur une problématique santé comme France Alzheimer, France Parkinson....
  • Consultez les associations locales d'entraide et de solidarité, pour cela adressez-vous à votre mairie.
  • Contactez l'Association Française des Aidants qui propose des cafés des aidants partout en France.
  • Rendez visite à l'Office de Personnes Agées : 65 associations loi 1901 et expertes du grand âge, référencées en France.
  • Recueillez des conseils au CLIC (Centre local d'information et de coordination) le plus proche de chez vous.

Pour aller plus loin