Aides à domicile : les associations sont là pour vous soutenir

Au-delà de leur mission d'information, de nombreuses associations proposent aussi des services à domicile. Faire appel à des intervenants compétents est une bonne façon de renforcer votre réseau et de soulager votre quotidien.

Il existe deux types de formules pour les associations spécialisées dans les services à domicile.

En mode prestataire : l’association propose des aides à domiciles qui sont salariées de l'association. La personne aidée (ou son aidant) rémunère un service et ne se préoccupe donc d’aucune tâche administrative.

En mode mandataire : l’association fournit des aides à domicile mais c'est la personne aidée (ou son aidant) qui devient l'employeur. Cette même personne aidée doit alors assumer toutes les règles du droit social et peut se retrouver devant le conseil des prud’hommes en cas de conflit.

A qui s'adresser ?

L’UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Association à but non lucratif, l’UNA regroupe plus de 800 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service public (associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes, fondations, etc.). L'UNA dispense également des formations.

Pour en savoir plus : www.una.fr

L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). Présent sur l’ensemble du territoire, ce réseau d'associations propose un large panel de services d'aide à domicile à destination des familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. Avec un objectif : leur permettre de bien vivre chez elles, de la naissance à la fin de vie, en proposant des prestations sur-mesure.

Pour en savoir plus : www.admr.org

L’ADEDOM. Reconnue d’utilité publique, Adédom Fédération nationale représente plus de 700 services et 350 associations et organismes gestionnaires publics et privés à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Ces structures proposent des services dans plus de 90 départements, sur le territoire métropolitain et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Attachée aux valeurs de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adédom Fédération nationale ancre son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire. Elle dispense également des formations.

Pour en savoir plus : www.adedom.fr

Pour aller plus loin