Aides à domicile : les associations sont là pour vous soutenir

Au-delà de leur mission d'information, des associations proposent aussi des services à domicile. Faire appel à des intervenants compétents fait partie du réseau dont l'aidant peut s'entourer pour soulager son quotidien.

Il existe deux types d'associations spécialisées dans les services à domicile.

En mode prestataire : elle fournit des aides à domiciles qui sont salariées de l'association. La personne âgée rémunère un service et n'a à se préoccuper d'aucune tache administrative.

En mode mandataire : elle fournit des aides à domicile mais c'est la personne âgée qui devient l'employeur. Cette même personne âgée doit assumer toutes les règles du droit social et peut se retrouver devant les prudhommes en cas de conflit.

A qui s'adresser ?

  • L'Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles (UNA). C'est un réseau d'associations, de structures publiques territoriales (CCAS…), d'organismes mutualistes, de fondations ou encore de comités Croix-Rouge, proposant des services d'aide à domicile ou de proximité. L'UNA dispense également des formations. Contact : www.una.fr
  • Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR). Ce réseau national d'associations propose des services d'aide à la personne pour les familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. Contact : Sur www.admr.org, consultez la rubrique « Où nous trouver » ? » pour trouver l'association la plus proche de chez vous.
  • ADESSADOMICILE (Fusion de la Fédération nationale d'associations d'aide et de services à domicile et de la Fédération A DOMICILE). Elle regroupe 400 associations et couvre 90 départements. Elle propose une très large gamme de services à ceux qui ont besoin d'une aide ponctuelle ou prolongée. Rassemblant bénévoles et professionnels qualifiés, ADESSADOMICILE s'impose comme un acteur incontournable pour l'aide à domicile via le tissu associatif. Aide de jour et de nuit, aide aux tâches ménagères, amélioration de l'habitat, centre de soins infirmiers, gestion de tutelle ou de curatelle, préparation des repas, portage de médicaments, bricolage, aménagement de l'habitat… Autant de services qui sont assurés par son réseau qui cherche à améliorer la qualité en s'engageant, par exemple, dans la démarche de certification Qualité AFNOR. La fédération veille à représenter et à défendre les intérêts matériels et moraux, travaille avec les partenaires nationaux à la professionnalisation et à la formation du personnel intervenant.

Contact :

Pour trouver l'association près de chez vous, le site internet dispose d'un moteur de recherche www.adessadomicile.org. Téléphone : 01 44 52 82 82

Pour aller plus loin